Ariel Henry appelle au dialogue et au patriotisme des acteurs en vue de trouver un accord

By | 20 juillet 2021
Ariel Henry appelle au dialogue et au patriotisme des acteurs en vue de trouver un accord

Le Premier ministre nommé, Ariel Henry, appelle au dialogue et au patriotisme de tous les acteurs en vue de trouver un accord politique dans les jours à venir.

“Haïtiennes, haïtiens, d’ici et de la diaspora. Soeurs et frères d’une seule et même nation. J’ai l’honneur de m’adresser à vous en ma qualité de Premier ministre, pour lancer un appel solennel à l’union nationale, à la mise en commun de nos forces et à la coopération de toutes et de tous en vue de freiner cette course vers l’abîme du pays. De remonter la pente et de mettre notre pays à l’abri des multiples dangers qui le guette”, déclare-t-il dans une note vocale considérée comme la première prise de parole du Premier ministre désigné.

Réitérant sa ferme condamnation en ce qui a trait à l’assassinat jugé odieux du Président de la République, Jovenel Moïse, Ariel Henry qui en profite pour présenter ses condoléances à la famille présidentielle et au peuple haïtien, promet de mettre tout son poids dans la balance afin que les auteurs de ce crime et leurs commanditaires puissent répondre de leurs actes conformément à la loi.

Aussi, présente-t-il ses compliments au peuple haïtien qui, de son avis, fait preuve de maturité en gardant son calme face à ce qu’il appelle un “coup d’État”. Il dit croire que c’est une chance pour que la paix puisse s’établir dans le pays. Ainsi, en appelle-t-il à la responsabilité de tous les leaders qui, selon lui, doivent en profiter pour saisir cette opportunité pour emprunter l’avenir avec calme et sérénité afin de mieux affronter les difficultés à venir.

Dans cette note vocale, le Premier ministre nommé, Ariel Henry promet la publication sous peu de son cabinet ministériel qui sera, garantit-il, inclusif. Ce gouvernement tiendra les rênes du pays en attendant l’arrivée des prochains élus qui sortiront des élections crédibles et honnêtes, souligne-t-il.

Pour y parvenir, le Docteur Ariel Henry mise sur la poursuite des discussions engagées depuis plusieurs semaines avec les acteurs de la vie nationale afin de rassembler la famille haïtienne et transcender les divergences et antagonistes pour contempler un avenir différent.

“C’est par le dialogue et la concertation que nous parviendrons à définir ensemble les contours des politiques à mener pendant cette période intérimaire, à faire les choix essentiels pour la transformation de notre société et les conditions de vie des plus vulnérables de nos compatriotes”, ajoute le Premier ministre nommé qui compte partir, d’ici les jours à venir – via le dialogue – à la recherche d’un consensus suffisant autour d’un accord politique.

Cette note vocale, soulignons-le, a été publiée dans la nuit du dimanche 18 juillet, soit moins de 24 heures après que le Core Group a , dans un communiqué, appelé le premier ministre nommé Ariel Henry à poursuivre la formation de son gouvernement dont la mission sera notamment d’organiser les prochaines élections.

SOURCE. JUNO7

Ariel Henry appelle au dialogue et au patriotisme des acteurs en vue de trouver un accord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *